Le violet est une étrange couleur. Avez-vous remarqué qu’on la trouvait beaucoup dans les centres de relaxation, les cours de yoga ou de méditation notamment ? Ce n’est pas un hasard non plus si cette couleur était devenue emblématique des hippies « cool » dans les années 70 ? Et non ! Car le violet émet une fréquence lumineuse tout à fait particulière… et peu apporter beaucoup de chic à tous les intérieurs. 

 

 

 

Du côté des effets psycho-physiques, qu'en est-il ? 

 

Les études démontrent que cette couleur, la plus froide et la plus lente du cercle chromatique,  aurait des vertus sédatives. Elle aiderait à trouver le sommeil, c’est ce que démontrent des expériences menées sur des sujets insomniaques. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on peint en violet les espaces réservés aux agités dans les hôpitaux psychiatriques !

 

Le vrai violet, comme les teintes Hypnose ou Mystique, est insondable et quasiment sans lumière. Il vibre à une fréquence électromagnétique très basse qui a un effet relaxant puissant : c’est en quelque sorte l’anti fameuse « lumière bleue » de nos écrans qui met nos neurones en éveil artificiel !

 

 

De plus, c’est la couleur la plus froide selon les experts, et la fraîcheur permet à notre corps de s’endormir plus vite.

 

 

 

  

 

 

 

Dans la collection Bien-Être de Sign'NATURE d'Exception :  

 

Hypnose sera le meilleur allié de vos rêves et de votre sommeil. C’est un vrai violet très bleuté. Vous pouvez peindre seulement le mur de votre tête de lit, mais plus la couleur sera présente dans votre chambre plus elle sera efficace.

Mystique est également très puissant, il est légèrement plus lumineux que la nuance Hypnose et sera préféré par les personnes qui préfèrent un violet plus chaud.

 

Avec l’une ou l’autre de ses deux nuances, une chambre toute violette sera mystérieuse et sombre. On peut éclaircir la pièce en compensant avec des textiles de lit et des rideaux plus clairs ou vifs : du blanc lumineux, un mauve doux  ou un joli vert menthe rafraîchissant.

 

  • Dans la chambre adulte, on choisira ses nuances les plus fortes comme Hypnose, Mystique et Derrière le Miroir pour leur pouvoir sédatif et un peu envoûtant. Ces trois nuances se marient très bien entre elles et optimisent l’effet calmant du violet sans assombrir la pièce.

 

  • En revanche, pour la mise en couleur de la chambre des enfants et surtout de bébé, la lumineuse et apaisante nuance lilas de Morphée sera parfaite.

 

 

 

 

Mon conseil

 

Pour éviter le coté « baba cool » du violet, dont le souvenir continue à traumatiser beaucoup de quinquas J, je vous propose de rendre le violet très élégant avec un seul mur et quelques accessoires. Rappelez-vous que le mur qui porte la couleur doit être intéressant et visible.

 

  • Dans le salon ci-dessus, des appliques dorées et une grande plante verte apportent de la vie et du naturel à cet angle pourpre qui délimite un salon rendu très  intimiste grâce à cette couleur sombre.

 

Les tables en bois, le canapé en velours gris et les coussins en fausse fourrure contribuent à la sensation de confort général. Pas de motifs ethniques, pas de cotonnades indiennes : donc aucun risque de rappel, le violet des années 70 est effacé !

 

  • Côté chambre gardant les autres murs blancs, on peut apporter l’énergie apaisante du violet en renforçant sa présence  avec d’autres nuances violettes en linge de lit. Notez l’importance des détails : le doré de la suspension apporte de la brillance face au mat du mur, le bleu marine du plaid crée un faux camaïeu bien reposant.

 

 

 

Retrouvez toutes ses teintes dans la famille Sommeil Paisible du nuancier Bien-Être.

 

 Sophie Mouton-Brisse, Expertise & Formations Couleurs & Bien-Etre