Il est long et moche : qu'allez-vous faire de votre couloir ? 

Le couloir est souvent un espace un peu délaissé par les accros du pinceau, professionnels ou amateurs. Après tout, on ne fait qu'y passer ! Justement, c'est bien parce que le couloir est l'artère principale de votre intérieur, et bien souvent le prolongement de votre entrée, qu'il mérite un soin tout particulier.

 

 

 

 

SOS couloir étroit !

 

Le petit défaut typique des couloirs, c'est son étroitesse. Certaines architectures régionales comme les longères normandes qui, comme leur nom l'indique sont "longues" ont souvent des couloirs interminables et étroits, que l'on a hâte de traverser. 

 

 

 

 

 

 

 


SOLUTION N°1 : peindre le plafond

 

Voilà une astuce qui permet à la fois de rééquilibrer les volumes en rabaissant le plafond - ce qui donne l'illusion qu'il est plus large, et d'apporter un côté spectaculaire à un couloir banal.

Dans ce choix, seul le plafond est coloré, le reste du couloir doit rester sobre, souvent le blanc est la meilleure solution pour les murs latéraux. Plusieurs cas sont possibles : 

 

  • Vous n'êtes pas très à l'aise avec les couleurs? Choisissez une couleur douce pour privilégier la luminosité et la sensation de volume global. Dans ce cas, les pastels sont plus adaptés : choisissez-le chaud de préférence pour rendre le couloir plus agréable. Il existe beaucoup de tons pastels méconnus, comme la grande famille des nude rosés, des abricotés, rose pêche qui donnent "bonne mine" aux murs et créent une jolie lumière.

 

  • La couleur ne vous fait pas peur. Alors vous pouvez choisir un coloris beaucoup plus puissant, qui sera encore plus efficace qu'un pastel : une couleur soutenue ou sombre. En effet, c'est un effet d'optique très efficace car plus la couleur est sombre, plus elle donne l'impression "d'avancer" vers vous

 

SOLUTION N°2 : attirer le regard sur le bas du couloir...

 

...permet de faire oublier sa hauteur.

 

L'autre astuce très simple est de se concentrer sur le premier tiers de la hauteur du couloir. Il s'agit de faire oublier la hauteur du couloir, car c'est elle qui pose problème dans un couloir étroit. Le décor, peinture de couleur ou papier peint, sera donc posé sur le premier tiers - voire la moitié dans certains cas - de la hauteur du mur, le reste restant blanc ou neutre.

 

Mon conseil : 

Soignez la zone intermédiaire entre les deux zones de peinture car c'est sur elle que va se porter le regard. Un filet de couleur en camaïeu, métallisé or ou noir, ajoutera une touche élégante.

 

 

  

Comment choisir la couleur du couloir ? 

Il y a plusieurs façons de choisir la couleur du couloir :

Option 1 : L'harmoniser avec la ou les couleurs présentes dans les pièces de vie, si elles sont directement desservies par le couloir. Faire un rappel de couleur avec la pièce principale apporte une cohérence agréable à l'impression ressentie en entrant chez vous. Par exemple si votre pièce de vie principale, le salon-salle à manger, est dans les tons bleus, vous pouvez choisir un joli bleu apaisant comme La Plage Bleue N°337 (Nuancier Bien-Être - Anti-Stress) ou un joli Koro N°152, un peu plus proche d'un bleu paon pour le plafond ou la base du couloir.

 

Option 2 : Faire du couloir une pièce de vie à part avec son identité propre et sa couleur. Le choix est vaste ! Personnellement, j'aime la force des couleurs de la terre comme un terracota rosé ou un ocre velouté. Ces nuances sont plus fortes, donc plus efficaces pour rabaisser un plafond trop haut, et très intéressantes pour leur bienfaits.

 

 

 

 Sophie Mouton-Brisse, Expertise & Formations Couleurs & Bien-Etre