© Pinterest

Le kaki est une curieuse couleur, car sa composition faite de vert, de brun, ou de jaune la rend changeante selon la lumière. Parfois vert, parfois brun, il fait partie de ces couleurs mouvantes dont on ne se lasse jamais. 

Souvent assimilée au domaine militaire, et notamment aux tenues de camouflage, la couleur kaki se fond en effet littéralement dans la nature car cette nuance mi verte-mi brune se retrouve dans les forêts, les marécages et les sous-bois..

 

 

 

Une couleur organique et végétale 

 

 D’ailleurs, l’origine de ce mot est intéressante et traduit bien son aspect organique : saviez-vous que le nom « kaki » provient de l'adjectif persan “khâki” signifiant littéralement “poussiéreux” ? 

 

Redécouvert depuis peu et très tendance dans la décoration actuelle, qui invite volontiers la nature chez soi, le kaki s’adapte à tous les styles, mais il préfère nettement les intérieurs contemporains ou industriels, et bien sûr, le style nature chic.

 

Avant de choisir votre kaki, apprenez à le regarder et à en différencier les nuances : il existe deux grandes nuances de vert kaki, celui à dominante jaune et celui à dominante bleue.

 

Cette couleur rare, et aujourd’hui très tendance,  mérite qu’on s’y intéresse de près. Selon vos choix et vos envies, vous pouvez peindre la totalité des murs pour apporter toute sa puissance à ce coloris végétal ou juste le soubassement des murs pour permettre au blanc ou à une autre couleur de prendre le relais dans votre décor.

 

 

 

© Pinterest

 

 

 

 

© Pinterest

 

Le kaki "jaune" pour des ambiances chaleureuses et naturelles 

Mélange de vert, de brun et de jaune, cette nuance est la plus chaude que et la plus courante en décoration. Elle apporte toute la naturalité du kaki, mais son côté ensoleillé le rend chaleureux et plus léger que la nuance kaki « bleu ». 

 

Ses avantages : 

Sa végétalité est intéressante pour des atmosphères naturelles qui marient les bruns, les beiges et les ocres doux. 

 

On l'associe avec quoi ? 

Ce kaki jaune aime le bois naturel, les fibres telles que le jonc de mer, le sisal ou le coco. Dans des ambiances n l’aime avec le blanc qui l’illumine tout simplement.

Le noir lui apportera beaucoup de style. Avec des touches de noir, en liseré peint ou en accessoires, vous moderniserez facilement le kaki, sans perdre en raffinement naturel.

On peut aussi oser le rose pour accompagner le kaki. Le rose pâle en apportant sa luminosité et sa douceur, rendra plus féminin le kaki.

 

 

 

 

 

Le kaki "jaune" pour des ambiances chaleureuses et naturelles

Mélange de vert, de gris et de bleu, ce kaki à dominante bleu est plus sombre et rappelle le vert-de-gris qu’on utilise volontiers dans les décors de style classique.

 

Ses avantages

Son élégance naturelle fait merveille pour créer des espaces chics, à forte personnalité. Voici une couleur originale qui se remarque et crée vraiment la différence !

 

On l'associe avec quoi ? 

Sa meilleure association reste le noir, pour l’élégance de ce contraste, ou mieux : le bleu marine qui va sublimer sa composante bleue et faire ressortir toute sa profondeur.

Personnellement, j’aime beaucoup l’association avec le Rose fuhsia  pour ce kaki froid. La composante bleue du rose fuhsia entrera naturellement en harmonie avec celle du kaki bleuté.

 

 


© Pinterest

 

 

 

Joué avec du gris et du noir, le vert kaki s’intègre à merveille dans le style industriel, en rappelant l’une de ses couleurs fétiches, le « vert army ». Apportez du relief à votre mur en fixant des tasseaux de bois, peints en ton sur ton, pour un effet très tendance !

 

 


© Pinterest

 

 

 

  

 

 

Vous aimez les couleurs naturelles, découvrez notre famille de nuancier Végétal.

 

Sophie Mouton-Brisse, Expertise & Formations Couleurs & Bien-Etre